L’ESITC Paris forme des futurs ingénieurs du BTP et regorge de passionnés de la Construction. Dans un cadre économique en pleine expansion aidé par les travaux du Grand Paris Express, cet oeil attentif porté sur les chantiers qui entourent l’école permet aux étudiants de se démarquer des autres. En résumé, le Grand Paris Express c’est 200 km de nouvelles lignes de métro automatique qui doublent le réseau actuel, prenant la forme d’une rocade autour de Paris et d’un axe Nord-Sud avec le prolongement de la ligne 14.
C’est dans ce cadre que 3 élèves issus de la promo 2020 ont fondé et gèrent une communauté sur Facebook permettant de suivre les chantiers du Grand Paris Express.
Groupe facebook Photos Grand Paris Express
Selon son fondateur, Matteo Martino, cette idée est née en 2015 lorsque ce dernier a vu les travaux de la gare Arcueil-Cachan démarrer sous ses yeux. Originaire de Saint-Maur-des-Fossés, ce supermétro aurait considérablement réduit le temps de transport de l’école à sa ville de résidence. Matteo est persuadé que ce chantier est différent des autres car il va métamorphoser les quartiers qu’il traverse et impacter la vie de millions de franciliens. Pourquoi ne pas documenter l’avancement des travaux pour le plus grand nombre, quand la majorité des passants ne se soucient pas de ce qu’il se passe de l’autre côté de la palissade ? Mais un obstacle se pose… Les chantiers sont dispersés tout autour de Paris et il n’est pas évident de se rendre d’un site à l’autre sans voiture (d’où la construction d’une ligne de transport qui relie ces points !). L’idée de la communauté Facebook naît alors : et si tout le monde contribue à cette base de données, en prenant en photo le chantier de son quartier en allant au travail ?
KM5 inauguration du tunnelier à Bageux – PGPE
Aujourd’hui, Photos Grand Paris Express rassemble plus de 2 300 membres qui consultent au quotidien l’avancement de ces chantiers. Parfois, des comportements inédits apparaissent. On ne compte plus les fois où une conversation démarre dans les commentaires d’une photo entre riverains et personnel sur le chantier, ces derniers fournissant diverses explications sur les travaux en cours. Un lien se forme alors entre opérationnels, citoyens, politiques et simples curieux, autour de ces chantiers hors du commun.
Du côté des administrateurs, Tanguy et Lucas, respectivement Responsable Qualité et Chargé d’Affaires chez ESITC Etudes, partent à la recherche de contenus toujours plus inédits. Ils couvrent plusieurs fois dans l’année des opérations de grande envergure comme le déplacement d’un pont en une nuit ou le montage d’un tunnelier dans un puits de 40 mètres de profondeur. Appareil photo de qualité professionnelle, baudrier, casque et chaussures de sécurité leur ouvrent plusieurs portes permettant d’immortaliser le coeur de l’action.
Suivi des évènements – PGPE
Vous passez à côté d’une future gare ou vous souhaitez en savoir plus sur “le chantier du siècle” ? Toute l’équipe de ESITC Etudes vous invite à rejoindre la communauté au lien suivant : https://www.facebook.com/groups/photosgpe